Le probleme balkanique et la politique austro hongroise. AUTRICHE 2019-03-05

Le probleme balkanique et la politique austro hongroise Rating: 6,8/10 1501 reviews

cellosquare.com : histoire de l'Autriche

le probleme balkanique et la politique austro hongroise

En effet, encerclé par les forces germano-austro-hongroises sur trois côtés, l'armée du royaume est balayée en quelques jours au début du mois de janvier 1916, à la suite d'une attaque de l'armée austro-hongroise de Dalmatie contre le , principale position militaire du royaume contre les incursions austro-hongroises : attaquées le 8 janvier 1916, les positions monténégrines cèdent le 10, le pays capitule le 16 janvier, contre l'avis des militaires, alors que le roi s'est réfugié en Italie le 22 janvier. Si les tensions actuelles devaient cependant conduire à l'éclatement de la Yougoslavie par exemple, à l'« indépendance » de la Croatie par rapport à la Serbie ou au rattachement du Kossovo à l'Albanie, si la Tchécoslovaquie devait finalement se scinder sous les tensions, si donc seule la multiplication des frontières apparaissait comme une protection pour les peuples qui se sentent aujourd'hui opprimés, ce serait encore une des expressions révoltantes, rétrogrades de la pourriture du monde dominé par l'impérialisme. Le montant des impôts quintuple sous l'administration de Kállay. Sur le plan économique en premier lieu. La perspective d'une fédération socialiste des peuples de l'Europe centrale et balkanique n'est nullement contradictoire avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. La Pologne et la Tchécoslovaquie n'existaient pas encore, on ignorait quelles en seraient les frontières, mais on para à l'indispensable priorité : elles auraient une armée pour maintenir l'ordre.

Next

Autriche

le probleme balkanique et la politique austro hongroise

En effet, devant les échecs répétés et le mode d'organisation déficient des unités de l'armée austro-hongroise, les commandants allemands témoignent volontiers de la condescendance. Le 28 juin, l'archiduc-héritier de la couronne d'Autriche et sa femme, en visite à Sarajevo, capitale de leur quasi-colonie de Bosnie, furent assassinés par un étudiant nationaliste. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. L'impasse du conflit à l'Est débouche sur un processus de dissolution de la Russie, hors d'état de reprendre l'offensive jusqu'au de , à partir du : ce dernier, ministre de la guerre, décide une nouvelle : d'abord couronnée de succès, elle échoue devant la réaction allemande. Il y avait de quoi faire sauter l'édifice vermoulu de Metternich! L'économiste autrichien Joseph Schumpeter qui fut ministre des Finances de la jeune république de mars à octobre 1919 le souhaitait. Ainsi, les conditions proposées par le Reich en vue de l'octroi de la couronne polonaise à un prince des Habsbourg ne laissent aux diplomates austro-hongrois aucune illusion sur la nature du contrôle, par la monarchie, des territoires polonais : , ministre commune des affaires étrangères, n'est pas dupe, en affirmant que la Pologne étroitement contrôlée par le Reich serait annexée de fait, puis de droit par la.

Next

La remontée des nationalismes en Europe centrale et balkanique

le probleme balkanique et la politique austro hongroise

Cela fut fait dès 1830, suite à une longue guerre d'indépendance et sous le patronage de l'Angleterre et de la Russie. A condition qu'il y ait des femmes, des hommes, pour défendre cette politique dans les luttes. Il y a déjà des centaines de migrants dans un total dénuement à Presevo au sud du pays. Dans les années 1860, battu militairement par les armées italienne puis prussienne, il n'avait pu empêcher plus longtemps l'unification nationale de l'Italie et de l'Allemagne. Dans l'empire d'Autriche, le pouvoir impérial s'efface faute d'autorité réelle, n'opposant aucune résistance aux actions des représentants des minorités nationales. Ce prolétariat est aujourd'hui numériquement puissant, même dans ces Balkans où Lénine parlait de sa faiblesse.

Next

Le déclin de L'Empire Austro

le probleme balkanique et la politique austro hongroise

Le ciment yougoslave se fissura, et la fédération fut de plus en plus travaillée par des forces centrifuges. L'État autrichien qui alors officiellement espère l'Anschluss avec l'Allemagne, n'a d'autre moyen de survie que de faire fonctionner la planche à billets. Et cela se manifesta y compris dans le cas de la Yougoslavie, dont la création pouvait pourtant apparaître comme un progrès dans un sens unificateur. Et même encore aujourd'hui, tous les problèmes nationaux ne sont pas réglés par les bourgeoisies occidentales. Ils étaient issus de la petite noblesse pauvre ou moyenne.

Next

La Hongrie et les guerres balkaniques

le probleme balkanique et la politique austro hongroise

L'Autriche a été réduite à l'état de monstre non viable. Face à cette proposition de paix blanche, les Français, alors principaux animateurs de la coalition alliée, se montrent sceptiques, puisque, selon eux, cela permettrait au Reich de réaliser les buts de guerre poursuivis par les responsables allemands au sein des alliés du Reich. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works. Après leur conquête, les vilayets sont rapidement destinés à constituer des vitrines de la domination de la monarchie des. L'Allemagne et l'Italie n'ont réussi à voir le jour à leur tour qu'au prix de véritables césariennes, et elles en sont restées longtemps marquées dans leur vie économique, sociale et politique.

Next

L’AUTRICHE

le probleme balkanique et la politique austro hongroise

La province exporte des métaux, fer, bauxite, chrome, manganèse, plomb, en échange du blé de et des produits industriels de. Le bétail hongrois et les blés polonais partirent pour des marchés éloignés. » Pour Lénine, il était évident déjà à cette époque que la bourgeoisie comme le capitalisme n'avaient pas de solution pour les Balkans et que la solution était entre les mains du prolétariat. L' déclenchée le , contribue plus que tout autre facteur au déchaînement des forces qui poussent à la dislocation de la monarchie danubienne. En , L'empereur, par l'intermédiaire de l'un de ses proches, se rapproche de son beau-frère. Tandis que les bourgeois austro-allemands lançaient le slogan « Achetez allemand », parmi les nations opprimées les uns clamaient « Achetez tchèque » et d'autres « Achetez slovène ».

Next

Contrôles à la frontière austro

le probleme balkanique et la politique austro hongroise

Devant cette situation de crise, les gouvernements de ces pays sont impuissants. Dans les jours qui suivent, des ministères sont constitués en Autriche et en Hongrie, investis par l'empereur et roi, mais ils ne disposent pas de la moindre parcelle d'autorité réelle, comme le constate le ministre autrichien des chemins de fer. Mais, ces projets de restèrent longtemps que des velléités sans substance politique véritable. En effet, dans le mémorandum préparé par Czernin à la suite de la rencontre de Francfort du 3 avril 1917, la double monarchie est décrite comme un ensemble totalement épuisé, incapable de faire face au moindre choc : les pénuries constituent le lot quotidiens de l'armée qui doit gérer les pénuries de matériel et d'approvisionnement, et de la population, affamée. Il fallut tout le poids de l'Allemagne pour qu'une guerre généralisée soit alors évitée. Ils passèrent tous, à l'exception relative de la Tchécoslovaquie, à des formes de gouvernement autoritaires, cléricales et antisémites.

Next

La Hongrie et les guerres balkaniques

le probleme balkanique et la politique austro hongroise

Les officiers ne sont pas les seuls à faire montre d'une fidélité à toute épreuve à leur pays, les sous-officiers, de la même nationalité que leur soldats, bilingues l' est la langue de commandement , commandent au quotidien dans leur langue vernaculaire. Flèches rouges : offensives alliées de 1918. Staline fut capable de faire pendre ou fusiller, de monter des grands procès entiers, en se servant de l'accusation de « nationalisme ». En 1903, le roi de Serbie , assez favorable aux Autrichiens, est assassiné. En 1913, l'arrestation de son chef, le colonel , met à mal l'organisation du de la double monarchie. A l'occasion des crises dans les pays de l'Est, on en a eu l'illustration la plus visible.

Next

Contrôles à la frontière austro

le probleme balkanique et la politique austro hongroise

Le pouvoir est partagé entre un gouverneur militaire, représentant direct de l'empereur, et un chef de gouvernement civil. Plus exactement, il le voudrait bien mais il ne le peut pas. Ainsi, à peine intronisé, le nouvel empereur-roi rompt avec la politique de son prédécesseur, marquée, dans ses derniers mois, sur le plan intérieur par un immobilisme préjudiciable à la stabilité et à la pérennité de la double monarchie. Le 25 octobre, des gouvernements provisoires slovènes et croates sont formés, tandis que la Hongrie - excédée par la proposition de fédéralisation - déclare son indépendance. Ce soutien allemand se double d'un mépris des militaires allemands pour l'efficacité de l'armée austro-hongroise ; malgré la présence d'officiers de liaison présents dans les états-major, les militaires allemands sont hermétiques aux logiques qui président à l'organisation et au fonctionnement de l'armée commune.

Next